Les premières lignes célèbres dans les films

ENTERTAINMENT

Par: Staff

6 Mini quiz

Image: refer to hsw

A propos de ce quiz

Les premiers mots donnent le ton d'un film, avec l'imagerie associée. Leur importance est à souligner, car ils peuvent ruiner ou faire entrer dans la légende un chef d'œuvre. Connaissez-vous beaucoup de premières lignes?

"Tout commença lorsque les grands anneaux furent forgés."

Ces paroles furent prononcées par Galadriel. Il s'en suit: "Trois furent donnés au elfes, immortels, les plus sages et les plus respectables de tous les êtres, sept aux seigneurs nains grand mineurs et sculpteurs de la montagne et neuf, neuf anneaux furent donnés à la race des hommes qui par dessus tout désiraient le pouvoir."

Publicité

"Hey! Hey, baby. Quoi de neuf?"

Petit déjeuner chez Tiffany est un court roman de Truman Capote, publié en 1958 chez Random House.

Publicité

"L'amour, c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé"

À la fin de la comédie On s'fait la valise, doc? (What's Up, Doc? - 1972) de Peter Bogdanovich, le personnage joué par Barbra Streisand dit : L'amour, c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé. Ryan O'Neal lui répond: C'est la chose la plus bête que j'ai jamais entendue.

Publicité

“Autant que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster.”

Originellement, Scorsese voulait appeler le film Wiseguy, du nom du livre de Nicholas Pileggi, mais ce titre était déjà utilisé. Les Affranchis eut beaucoup de succès au box-office, avec 46,8 millions de $.

Publicité

"Quel est votre nom?" "Chrissie." "Où vas-tu?" "Nager."

Dans l'histoire du cinéma, Les Dents de la mer est un film charnière, qui a rétrospectivement été considéré comme le premier des blockbusters américains.

Publicité

"Rosebud…"

Considéré par de nombreux critiques, cinéastes et cinéphiles comme étant le meilleur film de tous les temps, Citizen Kane est classé n°1 dans cinq sondages consécutifs de la revue Sight & Sound du British Film Institute jusqu'en 2012 où il est détrôné par Sueurs froides d'Alfred Hitchcock.

Publicité

"Bouscule-moi, Frank, comme l’autre nuit."

Pour François Guérif, ce film est "d'une rare concision stylistique et rythmique". C'est une œuvre révolutionnaire qui porte le crime chez les gens "ordinaires" en dévoilant les motivations essentielles des protagonistes : le sexe et l'argent.

Publicité

"Personne n'est parfait !"

Chicago, 1929. En pleine période de la prohibition, un corbillard est poursuivi par un véhicule de police. Des tirs s'échangent, mais le véhicule arrive à s'échapper. L'adaptation française des dialogues est due à Raymond Queneau.

Publicité

"Je suis content de mourir jeune car peut-être, si je vivais longtemps, ma petite sœur, qui est au ciel, m'oublierait ou ne me reconnaîtrait plus."

L'histoire concerne un orphelin, Oliver Twist, soumis à des privations et des humiliations dans l'hospice paroissial où il est né.

Publicité

"J’ai fait un rêve fou, cette nuit. Une fille se transformait en cygne. Seul l’amour pouvait rompre le sortilège mais son prince en aimait une autre... et elle se tuait."

En France, le film a commencé fort au box-office, derrière Rien à déclarer, avec 714 315 entrées. La semaine qui a suivi, le film a dépassé la barre du million d'entrées. Finalement, le film totalisera plus de 2,5 millions d'entrées après huit semaines d'exploitations.

Publicité

"J'avais 12 ans, presque 13, lorsque j'ai vu pour la première fois un cadavre."

En France, ce long métrage est distribué par Columbia TriStar, le 25 février 1987, sous le même titre que l'original avant qu'un titre secondaire ne parvienne plus tard "Stand by Me" ou Compte sur moi.

Publicité

"Quand tu es un Jet, tu es un Jet."

À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier Ouest. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion.

Publicité

"Tu m'as eu sur ton bonsoir."

Jerry Maguire est un agent des stars du sport américain. Riche, beau et célèbre. Mais sa vie mondaine et factice lui pèse.

Publicité

“J'ai 36 ans, j'aime ma famille, j'aime le baseball, et je suis sur le point de devenir fermier. Mais avant d'entendre les voix, je n'ai jamais rien fait de dément de toute ma vie."

Un fermier de l'Iowa entend des voix qui le poussent à construire un terrain de baseball, puis à retrouver le romancier Terence Mann et le joueur Moonlight Graham.

Publicité

"Je crois dans l'Amérique, ce sont les États-Unis qui ont fait ma fortune."

Francis Ford Coppola signe son chef d'œuvre 1972.

Publicité

"Montrez-leur le courage d'Allah!"

Dans "Robin des Bois, prince des voleurs," Kevin Costner joue le rôle principal. De nombreuses scènes furent tournées autour et dans la cité de Carcassonne.

Publicité

"Grassouillet, je suis plutôt pas joli. Je suis jaune et l’on me voit de loin."

La vie est belle est, avec Le Magicien d'Oz, un des films de Noël les plus diffusés de la télévision américaine.

Publicité

"Qu'est-ce qui vient en premier : la musique ou la misère?"

Bien que le film soit loin d'avoir autant de force que les œuvres précédentes de Frears, comme Prick Up Your Ears, ou The Grifters (Les Arnaqueurs), dans High Fidelity la patte de Stephen Frears et l'excellent jeu de l'ensemble des acteurs se combinent pour raconter une histoire intéressante. A voir!

Publicité

"C'est la fille…"

Mulholland Drive raconte l'histoire d'une inspirante actrice appelée Betty Elms (Naomi Watts) fraichement arrivée à Los Angeles, en Californie. David Lynch montre son savoir-faire et son imagination.

Publicité

"Il a même pris un gramophone lors d'un safari."

Karen Christence Dinesen (Meryl Streep) est une jeune aristocrate danoise qui rejoint le Kenya - à l'époque colonie britannique - pour épouser le frère de l'amant qui n'a pas voulu d'elle.

Publicité

"Je vais vous raconter la vie héroïque de William Wallace. Les historiens anglais me traiteront de menteur mais l'histoire officielle n'est-elle pas toujours écrite par ceux qui ont pendu les héros ?"

Interprété par Mel Gibson, sorti en 1995, le film raconte de manière romancée la vie de William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du 13ème siècle, affronta, à la tête des clans écossais unis, les troupes du roi Édouard Ier d'Angleterre.

Publicité

"Il y a deux catégories de personnes aux monde: les gagnants et les perdants."

Little Miss Sunshine a engrangé un bénéfice net de 100 millions de dollars au box-office mondial, ce qui est un record pour un film indépendant.

Publicité

"Qui êtes-vous?" "Je suis la Mort."

Le titre provient d'une phrase de l'Apocalypse selon saint Jean l'Évangéliste, chapitre 8: "et lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, environ une demi-heure. Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu; on leur remit sept trompettes".

Publicité

"No matter what they say, it's all about money."

Grâce à "Pretty Woman," Julia Roberts devient un nom reconnu dans le monde du cinéma.

Publicité

"Les mains en l'air, c'est un hold-up, personne ne bouge... et videz ce coffre!"

L'imagination d'un enfant est le soleil d'un avenir prospère pour une civilisation. Toy Story est une histoire à la fois épique et intime.

Publicité

"Dans Jailhouse Rock, Elvis illustre à la perfection ce que cela signifie de vivre à 100 à l'heure, mourir jeune tout en laissant un joli cadavre."

Après avoir essayé pendant plusieurs années de mener lui-même ce projet à bien, Quentin Tarantino a fini par vendre son scénario afin de pouvoir réaliser Reservoir Dogs. Tony Scott a insisté pour réaliser le film et n'a quasiment pas altéré le scénario original en dehors de son dénouement.

Publicité

"On ne rêve pas quand on est congelé. Six ans passent en un clin d'œil. On se réveille comme après une cuite à la téquila ou un passage à tabac."

La conception d’Avatar débute en 1994 lorsque Cameron (il avait alors 40 ans) écrit un script de 80 pages pour le film. L'un des films les plus coûteux de l'histoire du cinéma, mais qui dégage plus de 2,7 milliards $ de bénéfices en dix jours.

Publicité

"Personne ne donne de crédibilité aux paroles d'une jeune fille racontant qu'elle à quitter son foyer en plein hiver pour venger la mort de son père. Et pourtant c'est vrai."

C'est le premier film des frères Coen à être classé PG-13. Malgré ces 10 nominations aux Oscars, True Grit n'a obtenu aucune statuette.

Publicité

"Je n'ai connu qu'un seul homme qui...”

Il existe des ressemblances flagrantes entre la propre histoire de Hilary Swank et son personnage joué dans le film. La réussite à tout prix au-delà des clivages sociaux, le star-system et le fanatisme du public, les relations familiales, la foi chrétienne, la maladie, la mort, la vieillesse et l'euthanasie.

Publicité

"On attaquait le désert quand les drogues ont commencé à faire effet. Je me rappelle avoir dit un truc du style: ça monte, ça y est je décolle, vaut mieux que tu conduises."

Le projet du film était envisagé depuis de nombreuses années mais les tentatives faites par différents réalisateurs avaient toutes échoué. Johnny Depp et Benicio del Toro sont les deux interprètes principaux de ce film, leurs personnages étant basés respectivement sur Hunter S. Thompson lui-même et Oscar Zeta Acosta.

Publicité

Découvrir plus de quiz

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !