Pouvez-vous identifier un animal par son museau?

By: Monica Lee
Estimated Completion Time
3 minute
Pouvez-vous identifier un animal par son museau?
Image: shutterstock

À propos de ce questionnaire

Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d’un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l’éléphant. Au cours de ce quiz, découvrez le rôle important et les nombreuses fonctions des odeurs dans le monde animal : marquer son territoire, communiquer, se repérer, alerter d’un danger…

Bien qu’il réchauffe, filtre et humidifie l’air que nous respirons, le nez participe aussi au sens de l’odorat. Les substances chimiques présentes dans l’air stimulent le nez et nous informent de ce qui nous entoure. Le nez agit un peu comme un système d’alarme : une odeur de nourriture nous ouvrira l’appétit tandis qu’une odeur de fumée nous préviendra d’un danger. L’olfaction est un sens chimique, le plus ancien et le plus primitif dans l’évolution des espèces.

Pourtant, ce sens est bien présent et participe à notre vie quotidienne, ne serait-ce que pour apprécier la qualité de notre alimentation ou éveiller nos comportements érotiques. Cette fonction permet également de bloquer l’inspiration de substances odorantes dangereuses pour l’organisme. L’olfaction pourrait apparaître comme le sens qui lie entre eux les autres sens et les affinant, les réunissant, présiderait à la complexité et à l’individualité de l’être humain.

Deer
shutterstock
Ce museau vous semble-t-il familier ?
Lapin
Chevreuil
Le chevreuil mâle est appelé brocard. Lui seul porte des bois, mais il les perd à l’automne. La femelle du chevreuil est la chevrette. Elle ne porte jamais de bois (une vieille chevrette stérile est appelée "bréhaigne"). Le jeune chevreuil s’appelle le "faon" (jusqu’à 6 mois), puis "chevrillard" (de 6 à 12 mois).
Loutre
Crocodile

Publicité

Rabbit
shutterstock
Animal de compagnie, de quel animal s’agit-il ?
Lapin
Le lapin est un gibier traditionnel, classé en cuisine avec les volailles. C’est aussi un animal très présent dans de nombreux domaines culturels. Redouté par les marins qui ne prononcent jamais son nom, sous peine de porter malheur, et le désignent par des périphrases comme "l’animal aux longues oreilles", "cousin du lièvre".
Serpent
L’écureuil
Alligator

Publicité

Squirrel
shutterstock
Quel animal est présent à l’image ?
L’écureuil
La queue en panache de l’écureuil et son acharnement à faire des provisions pour l’hiver ont contribué à sa popularité. Ils en ont fait un animal emblématique souvent présent dans la symbolique et la culture.
Cheval
Ours
Tamia

Publicité

horse
shutterstock
Regardez ce museau. À quel animal appartient-il ?
Lama
Cheval
Le cheval est domestiqué par les humains. Son utilisation se répand à toute l’Eurasie dès la plus haute Antiquité. Bien que la quasi-totalité des chevaux soit désormais domestique, il existe des populations de chevaux domestiques retournés à l’état sauvage.
Tamia
Espadon

Publicité

Beaver
shutterstock
Quel animal a ce profil ?
Castor du Canada
Le castor du Canada est un grand rongeur qui vit près des cours d’eau, des lacs et des étangs de l’Amérique du Nord, jusqu’au nord du Mexique (où il est menacé de disparition).
Tamia
Loutre
Crocodile

Publicité

Otter
shutterstock
Quel animal à un profil aussi adorable ?
Loutre
Contrairement à l’ours polaire ou au dauphin, la loutre ne dispose pas d’une épaisse couche de graisse sous la peau. C’est son pelage, composé de poils courts et longs s’emboîtant qui l’isole du froid.
Mulet
Lama
Tamia

Publicité

Llama
shutterstock
Quel animal est présent à l’image ?
Mulet
Lama
Le lama a eu un rôle social et religieux. Utilisé comme bête de somme, il était aussi très apprécié pour sa fourrure et sa viande, mais sa charge maximale n’étant que d’une vingtaine de kilos, il ne peut être monté.
Léopard
Salamandre

Publicité

Cheetah
shutterstock
Quel animal possède ce museau ?
Lion
Guépard
Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles ni crochues, contrairement à celles des autres félins. Cette particularité lui permet d’avoir une très bonne adhérence au sol pour courir très vite, mais a aussi pour effet qu’elles s’usent rapidement, ce qui l’empêche de grimper aux arbres pour y cacher ses proies par exemple, ou de s’en servir pour se battre. Seuls les petits peuvent grimper aux arbres, et ils n’y semblent pas très habiles.
Poisson des savanes
Chat

Publicité

Lion
shutterstock
Le roi de la jungle, n’est autre que :
Lion
Tout comme les autres félins, le lion a de nombreuses moustaches épaisses, également connues sous le nom de vibrisses. Ces longs poils sensibles aux vibrations aident le lion à se diriger dans l’obscurité, ou quand son champ visuel est obstrué. La majeure partie de sa chasse se déroulant la nuit, ils l’aident presque à "sentir" son chemin dans l’obscurité, le nez vers le ciel.
Chameau
Singe
Escargot

Publicité

Camel
shutterstock
Grand ami des caravanes bédouines :
Mule
Chameau
Le transit digestif étant plus lent ce qui lui permet de supporter de très longues périodes de jeûne (un mois) sans boire et sans manger, sous des climats très chauds (ou très froids). En effet, le chameau peut supporter des températures très chaudes en été (50 °C) et jusqu’à −25 °C degrés en hiver. Son épaisse fourrure, beaucoup plus fournie que celle du dromadaire, le protège alors du froid, puis les poils tombent par grosses touffes au printemps, au moment où l’animal mue.
Canari
Rat des dunes

Publicité

Pig
shutterstock
De quel animal s’agit-il ?
Grenouille
Mulet
Vache
Cochon
La femelle adulte est la truie (coche), la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l’assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain.

Publicité

Elephant
shutterstock
Voilà une photo qui ne trompe personne :
Tamanoir
Singe
Éléphant
Les éléphants apparaissent dans de nombreuses cultures. Il est symbole de sagesse dans la culture asiatique. Il est connu pour sa mémoire et son intelligence, qui est comparée à celle des cétacés et hominidés. Aristote avait dit que l’éléphant est "la bête qui dépasse toutes les autres par l’intelligence et l’esprit".
Mulet

Publicité

Anteater
shutterstock
_______ Il peut être identifié par sa grande taille, un museau allongé et une longue queue.
Singe
Ours
Girafe
Fourmilier
Le plus grand représentant du groupe est le fourmilier géant ou grand tamanoir (Myrmecophaga tridactyla), un animal mesurant 1,2 m en longueur, sans la queue, et 60 cm de haut. Il possède un long et fin museau et une grande queue touffue. C’est un grand mammifère insectivore natif de l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Il est l’une des quatre espèces vivantes de fourmiliers, et il est classé parmi les paresseux.

Publicité

Giraffe
shutterstock
Un grand cou, c’est forcement celui d’un(e) :
Girafe
Après des millions d’années d’évolution, la girafe a acquis une anatomie unique avec un cou particulièrement allongé qui lui permet notamment de brouter la cime des arbres.
Truite
Zèbre
Singe

Publicité

Toucan
shutterstock
Ce sont des oiseaux grimpeurs de taille moyenne, caractérisés par un bec surdimensionné et vivement coloré.
Toucan
Les toucans sont présents dans toute l’Amérique tropicale, notamment dans la forêt amazonienne.
Oiseau or
Corbeau
Perruche

Publicité

Panda Bear
shutterstock
Créature d’une grande douceur amateur de bambou :
Panda
Le panda ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d’altitude, des provinces du Sichuan et du Gansu (dans les régions traditionnelles de l’Amdo et du Kham du Tibet oriental), ainsi qu’au Shaanxi, entre 1 000 et 4 000 mètres. Son ouïe et son odorat sont très fins : il utilise surtout ces deux sens pour s’orienter et se repérer. Sa vue, en revanche, est plutôt médiocre : moins bonne que celle du chat ou de l’homme.
Ours brun
Grizzly
Grenouille

Publicité

Zebra
shutterstock
La créature à rayures par excellence n’est autre que :
Zèbre
Il existe trois espèces de zèbres : le zèbre des plaines, le zèbre des montagnes et le zèbre de Grévy. Les rayures uniques des zèbres en font l’un des animaux les plus familiers de l’homme. On les trouve dans une variété d’habitats, comme les prairies, les savanes, les forêts, les garrigues épineuses, les montagnes et les collines côtières.
Cheval
Mulet
Crocodile

Publicité

Leopard Shark
shutterstock
Le nez le plus développé du monde marin appartient à :
Truite
Lion de mer
Huitre
Requin-léopard
Le requin-léopard est très souvent confondu de nom avec le requin-zèbre (stegostoma fasciatum).

Publicité

Tiger
shutterstock
Prédateur en haut de la chaîne alimentaire, de quel félin s’agit-il ?
Léopard
Tigre
Très polyvalent en termes d’habitat, le tigre se rencontre dans toute l’Asie, bien que son aire de répartition se soit fortement réduite. Roi des animaux et signe zodiacal chinois, le tigre est également très présent dans la mythologie hindoue, servant de monture à Durga.
Panthère
Grenouille

Publicité

Gorilla
shutterstock
Vous savez de quel animal il s’agit, n’est-ce pas ?
Babouin
Gorille
Les gorilles vivent en groupes dans les forêts tropicales ou subtropicales, où ils se nourrissent de végétaux et parfois d’insectes. Leur présence couvre un faible pourcentage de l’Afrique et ce sont des espèces menacées de disparition.
Lémurien
Serpent

Publicité

Sheep
shutterstock
Voilà une question facile. De quel animal s’agit-il ?
Chèvre
Mouton
Le mouton est l’un des premiers animaux à avoir été domestiqués par l’humain et il est surtout apprécié pour son lait (fabrication de fromages), sa viande, sa peau avec laquelle est préparé un cuir appelé "basane" et sa laine. La laine de mouton est la fibre d’origine animale la plus utilisée.
Mulet
Poulet

Publicité

Rhinoceros
shutterstock
Avec une corne, de quel animal s’agit-il ?
Porc sauvage
Rhinocéros
Le genre rhinocéros est l’un des quatre genres de la famille des rhinocéros (ou Rhinocerotidae). Il ne faut donc pas confondre le nom de genre Rhinoceros avec le nom commun rhinocéros (qui s’écrit avec un accent).
Hippopotame
Éléphant

Publicité

Proboscis monkey
shutterstock
Mais quel pif ! De quel animal s’agit-il ?
Lémurien
Bouquetin
Nasique
Il est également appelé long nez ou singe à trompe. Longtemps considéré comme semnopithèque, le nasique est parfois encore appelé semnopithèque nasique. Il est l’unique représentant du genre Nasalis depuis que le Nasique des îles Pagai (Simias concolor) a été classé dans un genre à part.
Hippopotame

Publicité

Hippopotamus
shutterstock
Pouvez-vous deviner le nom de cet animal ?
Capybara
Alligator
Hippopotame
De nombreuses espèces ont disparu, mais il en existe toujours deux vivantes : l’espèce la plus connue, l’hippopotame dit amphibie, et l’hippopotame nain. Leur espérance de vie est d’environ une quarantaine d’années.
Perruche

Publicité

Dolphin
shutterstock
L’animal marin le plus social, aux yeux des hommes, n’est autre que ?
Orque
Dauphin
Les dauphins présentent un caractère social, mais les individus de certaines espèces sont solitaires, hormis au moment de la reproduction et durant la période d’élevage des petits. Une femelle peut confier son petit aux autres femelles quand elle part chasser. Il semble que quand une femelle de Grand Dauphin veut appeler ses petits ou attirer leur attention, elle ne les appelle pas par l’équivalent d’un prénom individuel, mais par une vocalise qui la désigne elle-même.
Grenouille
Requin

Publicité

Black Bear
shutterstock
De quel animal s’agit-il ?
Ours noir
L’ours noir (Ursus americanus), aussi appelé baribal, est l’ours le plus commun en Amérique du Nord. Plus petit que l’ours brun et l’ours blanc, cet animal présente une couleur de fourrure plus ou moins foncée selon les régions allant du noir au blanc.
Grizzly
Élan
Chien des forêts

Publicité

Aardvark
shutterstock
Un amoureux des termites. Quel est cet animal ?
Éléphant
Chauve-souris
Cochon de Terre
L’oryctérope du Cap est parfois appelé "cochon de terre". Cela vient de la traduction de son nom en Africain. C’est un mammifère essentiellement d’Afrique. Il se nourrit principalement de thermites. Il joue un rôle écologique important en contrôlant l’extension des populations de termites. Il ne s’agit toutefois pas d’un fourmilier.
Diable de Tasmanie

Publicité

Hammerhead shark
shutterstock
Quel animal est présent à l’image ?
Espadon
Requin-marteau
Les requins-marteaux sont nommés ainsi du fait de la forme de leur tête en T, rappelant une masse. Cette forme donne à l’animal une meilleure vision, tant au niveau du champ visuel que de la vision stéréoscopique, ainsi qu’un odorat plus développé.
Éléphant
Orque

Publicité

Moose
shutterstock
Quel est le nom de cet animal ?
Musaraigne
Espadon
Élan
L’élan est connu sous diverses appellations. Par exemple : hele à la fin du XIIIe siècle ; ellend ou hellent au xve siècle ou ellan en 1606. Il s’agit sans doute d’un emprunt ancien à une langue baltique.
Tapir

Publicité

Skunk
shutterstock
Quel putois ! De quel animal s’agit-il ?
Mouffette
Les mouffettes ou mouffettes, parfois appelées sconses, sont réputées pour leurs sécrétions de liquide malodorant en cas de menace.
Rat des arbres
Tamia
Renard

Publicité

Chipmunk
shutterstock
Héros de cinéma, trio de chanteur, quel est cet animal ?
Putois
Tamia
Les termes suisse, petit suisse, ou suisse rayés sont utilisés couramment pour désigner au Canada notamment l’espèce tamia rayé. Le nom de "suisse" vient de la similitude du pelage avec la tenue à rayures des gardes suisses du Vatican.
Espadon
Rat

Publicité

Tapirs
shutterstock
Proche du cheval, quel est cet animal ?
Rat de campagne
Tatou
Tapir
C’est un animal (Tapir) vivant principalement la nuit, méfiant et solitaire (le couple ne se forme que pour l’accouplement) et résidant en forêt. Cette famille est très proche de celles des chevaux (Equidae) et des rhinocéros (Rhinocerotidae), classés également dans les Perissodactyla en raison d’un nombre de doigts impair.
Serpent

Publicité

Tasmanian Devil
shutterstock
Quel est cet animal ayant un mauvais caractère ?
Tatou
Diable de Tasmanie
Le diable de Tasmanie ou sarcophile (littéralement : qui aime les cadavres) ("Sarcophilus harrisii") est une espèce de marsupial ne vivant plus que sur l’île de Tasmanie en Australie.
Grenouille
Putois

Publicité

Frog
shutterstock
Un animal qui a les meilleurs yeux au monde :
Lézard
Salamandre
Grenouille
Il existe environ 3 800 espèces de grenouilles et crapauds qui subissent depuis le milieu du 20e siècle un déclin brutal, déroutant et alarmant.
Serpent

Publicité

Needlenose Gar
shutterstock
C’est un poisson, n’est-ce pas ?
Espadon
Saumon sibérien
Lépisosté osseux
Le lépisosté osseux est une espèce de poissons de la famille des Lepisosteidae, vivant en Amérique du Nord, dont les œufs ont la particularité d’être toxiques.
Poisson chauve

Publicité

Seal
shutterstock
Plutôt marin, quel est cet animal ?
Lion des mers
Phoque
Le phoque commun ou veau marin (Phoca vitulina) est un mammifère carnivore. Son espérance de vie peut atteindre 25 ans pour le mâle et 35 ans pour la femelle.
Dauphin
Orque

Publicité

Afghan Hound
shutterstock
Quel profile ! Quel est le nom de cet animal ?
Loup gris
Chat tigrés
Lévrier afghan
Le lévrier afghan (ou Tazi) est une race canine originaire d’Afghanistan. La Fédération Cynologique internationale le reconnaît sous le nom de lévrier afghan.
Ours noir

Publicité

Star-Nosed Mole
shutterstock
Accrochez-vous parce que celui-là va vous faire peur. De quel animal s’agit-il ?
Rat à trompe
Condylure à nez étoilé
Le Condylure à nez étoilé est une petite espèce de taupe nord-américaine, la seule du genre "Condylura". Il vit dans l’est du Canada et dans l’extrême nord-est des États-Unis, jusqu’au nord de la Baie-James. Ils ont peu d’ennemis naturels à cause de leur odeur nauséabonde.
Bandicoot
Tatou

Publicité

Elephant Shrew
shutterstock
La fin est proche. Un dernier effort, quel animal est à l’image ?
Tapir
Porc sauvage
Bandicoot
Musaraignes à trompe
Ces animaux sont connus en français sous le nom de musaraignes à trompe, Sengis ou Rats à trompe. Ils vivent dans les prairies, dans la savane ou à la bordure de zones forestières. Ils se déplacent en faisant des bonds comme les gerboises.

Publicité

Armadillo
shutterstock
Enfin la dernière question. De quel animal s’agit-il ?
Tatou
La carapace sur le dos des tatous est formée de plaques osseuses articulées et recouvertes de corne. Elles recouvrent la totalité du dos de l’animal, du front jusqu’à la queue, avec la surface externe des membres.
Coati commun
Zaglossus
Rat de Luzon

Publicité

Tu as marqué des points:
/40
shutterstock